L’ESSENCE ET LE GASOIL DISPONIBLES EN QUANTITE SUFFISANTE SELON SOPHIE GLADIMA

Le ministre du Pétrole et des Energies, Aissatou Sophie GLADIMA a visité le jeudi 21 avril le terminal pétrolier du port autonome de Dakar. Elle s’est ensuite rendue au dépôt de Senstock situé à Potou. Une descente sur le terrain pour s’assurer que l’essence et le gasoil sont bien disponibles et que les quelques dysfonctionnements notés ces derniers jours dans la distribution de ces produits étaient en passe d’être dépassés.

Au terminal pétrolier où elle a commencé sa visite, Mme le Ministre du Pétrole et des Energies a constaté qu’au moment de son passage deux tankers étaient en train de dépoter leurs cargaisons constituées de 18 500 litres de gasoil et 25 000 litres d’essence super. Pendant ce temps deux autres bateaux étaient en attente. Une précision faite par Alassane Dionne, chef des opérations au terminal pétrolier qui a indiqué au MPE que « nous avons actuellement, au total, 43 500 tonnes de diesel et d’essence. Un autre navire en attente avec une quantité de 26 000 tonnes va décharger une fois que les deux autres auront fini de le faire ».

Une information qui a conforté Mme Aissatou Sophie GLADIMA qui ne cesse de marteler depuis le début de ce qui a été considéré comme  « une pénurie » que « le produit est bien disponible au Sénégal ». Seulement, le déchargement prend un peu de temps, « car le produit passe par de tuyaux de grands diamètres avant de ressortir par d’autres plus petits. Une fois déchargé, il est mis dans des camions qui peuvent être retardés par les embouteillages. Il n y a aucun problème, encore moins d’arrêt à notre niveau. Des bateaux sont en rade et prêts à accoster pour décharger d’ici les prochaines heures. D’ailleurs, la quantité existante et celle attendue dans les prochains jours pourront approvisionner les Sénégalais jusqu’au mois de mai », a insisté Mme le ministre.

Après ce tour au wharf pétrolier, Aïssatou Sophie GLADIMA a visité le dépôt des produits blancs de Potou pour s’assurer du chargement régulier des camions. Elle a insisté sur le fait que seuls les camions pouvaient actuellement assurer la distribution du diesel et de l’essence en raison de l’endommagement d’une partie des pipelines de la Société africaine de raffinage.

 Après l’entretien qu’elle  a eu avec les responsables de ce dépôt, il a été retenu que pour un rapide retour à la normale, «les camions sont exceptionnellement autorisés à circuler la nuit pour approvisionner les stations-services». Les responsables de Senstock ont décidé de mettre les bouchées doubles pour satisfaire la forte demande.

Selon le Directeur de l’exploitation du dépôt Jean Philippe DUSSOL, « en temps normal on charge 80 camions par jours. Mais compte tenu de la situation nous avons augmenté notre capacité de chargement. Nous comptons aller jusqu’à 140 à 150 camions désormais ».

Le ministre du Pétrole et des Énergies a lancé un appel aux usagers afin qu’ils évitent les longues files d’attente devant les stations-services mais aussi et surtout le stockage du carburant. Elle a estimé que cela pouvait constituer un risque en raison du caractère inflammable de ces hydrocarbures.

Partagez