Le DC DU MPE INAUGURE LES LABORATOIRES DE L’AEME ET DE L’ANER

Le Directeur de cabinet du ministre du pétrole et des énergies, M. Issa DIONE a inauguré ce jeudi 30 juin le laboratoire national sur l’éclairage de l’AEME et les deux laboratoires de contrôle qualité des systèmes solaires photovoltaïques de l’ANER. Ces laboratoires sont logés au Centre d’Etudes et de Recherches sur les Energies Renouvelables (CERER)  et à l’Ecole Supérieure Polytechnique (ESP). Le recteur de l’UCAD et la représentante de la coopération allemande ont pris part à la cérémonie.

La mise en place de ces laboratoires entre dans le cadre du renforcement du dispositif de promotion et de contrôle qualité des équipements d’éclairage et de systèmes photovoltaïques pour la promotion des énergies renouvelables au Sénégal. Selon le Directeur de Cabinet du MPE « le Laboratoire National sur l’Éclairage (LNE) a été équipé par l’Agence pour l’Économie et la Maîtrise de l’Énergie (AEME) dans le cadre de son programme « Éclairage Efficace au Sénégal » avec des investissements de près de 100 millions de FCFAsans compter l’appui au fonctionnement avec des subventions d’exploitation et la mise à disposition de personnels. Il permettra d’opérer des mesures et essais sur les différentes technologies d’éclairage (lampes, lampadaires, projecteurs) et de contrôler leurs performances énergétiques ». En effet la mise en place du LNE permet de donner corps au décret N° 2017-1411 du 13 juillet 2017 qui interdit toute importation, utilisation et commercialisation des lampes à incandescence et la promotion des lampes à économie d’énergie. Et M. DIONE de préciser que « ces lampes, déployées massivement sur le marché national, auront un impact conséquent sur les consommations et dépenses énergétiques du pays. En effet, une diffusion de 4,4 millions de lampes à économie d’énergie répondant aux normes, tel que visé par le programme Éclairage Général Efficace, permettra de réaliser des économies annuelles de 88,1 MW de puissance, de 184.4 GWh d’énergie et de 21,7 milliards de FCFA sur les dépenses annuelles d’électricité. Ces économies correspondent aux besoins énergétiques de près de 140 000 ménages ».

Quant aux laboratoires de contrôle qualité des systèmes solaires, ils sont installés pour améliorer la qualité des équipements de production d’énergies solaires qui sont vendus au Sénégal. Avec l’accompagnement de la coopération Allemande plus précisément le PTB, un financement d’un million d’euros a permis à l’ANER d’installer ces deux laboratoires de tests d’équipements solaires. Ces Laboratoires vont permettre à partir de maintenant de veiller à la qualité des équipements qui seront installés au Sénégal. L’impact attendu de ce projet devrait être atteint selon M. Issa DIONE à travers 4 axes, à savoir : Le renforcement des capacités des laboratoires d‘essais pour contrôler la qualité des composants des systèmes photovoltaïques ; le renforcement de l’engagement du secteur privé dans l’amélioration de la qualité et la commercialisation des produits et service photovoltaïques ; la création d’un réseau englobant tous les acteurs essentiels de l’infrastructure qualité (IQ) actifs dans le secteur PV.

Le recteur de l’UCAD a remercié le MPE pour le choix porté sur son institution pour abriter ces laboratoires qui selon lui « viennent renforcer l’infrastructure qualité dans le domaine de la recherche à l’université. C’est pourquoi, l’UCAD ne ménagera aucun effort pour le fonctionnement de ces infrastructures ».

La représentante de la coopération allemande pour sa part s’est félicitée de la mise en place de cette infrastructure car « en contrôlant les normes qualité et sécurité, ces laboratoires veillent à ce que les équipements photovoltaïques apportent sécurité et qualité aux usagers » a-t-elle souligné.

Partagez