8000 LAMPADAIRES POUR SEDHIOU ET 2400 POUR ZIGUINCHOR

La deuxième phase du programme des lampadaires solaires a fait l’objet d’un CRD à Sédhiou puis à Ziguinchor. Au cours de ces rencontres le Secrétaire Général du Ministère du Pétrole et des Energies a révélé que Sédhiou bénéficiera d’au moins 8000 lampadaires tandis que Ziguinchor en recevra au moins 4800. Le lancement de ce programme piloté par l’Agence Nationale des Energies Renouvelables (ANER) est prévu en Aout prochain.

Cette 2ème phase du programme des lampadaires solaires intervient suite au franc succès connu par la première avec l’installation de 50 milles lampadaires dans 142 communes à travers le pays. Selon le Secrétaire Général du Ministère du Pétrole et des Energies Cheikh NIANE « son Excellence Monsieur Macky SALL a décidé de lancer la deuxième phase avec 115.000 nouveaux lampadaires solaires face à une demande très forte, au regard de l’engouement et du succès qui ont été notés pour ce programme dans sa première phase ». Et pour rester fidèle à sa politique d’équité territoriale et sociale, le président de la république qui est l’initiateur de ce programme a demandé « que les communes qui n’avaient pas bénéficié de la première phase soient servies en priorité. C’est ainsi que chaque commune recevra au moins 200 lampadaires. Ensuite les études lancées par l’ANER permettront de voir en fonction des besoins, de la taille de la commune, de son activité économique comment réajuster pour une meilleure dotation de toutes les communes y compris celles qui avaient été bénéficiaires lors de la première phase » a expliqué Monsieur NIANE. Pour Sédhiou 40 communes sont concernées. Dans cette région, seules les 3 communes chef-lieu de département avaient été servies lors de la première phase. Dans la région de Ziguinchor, 24 communes sont ciblées puisque lors de la première phase 6 communes avaient reçu au total 2576 lampadaires.

Les CRD ont donc été l’occasion de remettre les bons de 200 lampadaires aux 40 communes bénéficiaires de Sédhiou et aux 24 collectivités bénéficiaires de Ziguinchor en attendant le lancement effectif du programme au mois d’aout. Les maires de ces localités ont dans leur grande majorité remercié le chef de l’état pour cet important programme d’éclairage public qui permet de lutter contre l’insécurité et participe à l’essor des activités économiques pour un développement harmonisé de leurs communes. Mais au-delà de l’éclairage public, beaucoup ont demandé un accès à l’électricité. A ce sujet, le SG du MPE a expliqué que « le chef de l’état a pour ambition de réaliser l’accès universel à l’électricité à l’horizon 2025. Mais compte tenu du faible taux d’accès dans le sud, il a mis en place le Programme d’urgence électricité (PUELEC) qui doit se focaliser sur les régions sud et sud-est ». Une nouvelle qui a mis du baume au cœur de beaucoup d’élus qui espèrent voir bientôt leurs communes entrer dans l’ère de la modernité.

Partagez