SORTIR LES POPULATIONS DE L’OBSCURITE, UNE URGENCE POUR LE PRESIDENT MACKY SALL
Le président de la République son Excellence Macky SALL a ouvert le jeudi 1er septembre au CICAD la deuxième édition de la Conférence-exposition MSGBC OIL, GAS & POWER 2022 sur le thème : le futur du gaz naturel, la croissance grâce aux investissements stratégiques et à la réglementation. C’était en présence de Mme Aissatou Sophie GLADIMA Ministre du Pétrole et des Energies et plusieurs de ses pairs africains et du Secrétaire Général de l’Organisation des Producteurs Africains de Pétrole (APPO).
Ouvrant les travaux, le Président de la République a tenu à saluer l’engagement d’Energy Capital and Power (ECP), des compagnies pétrolières et des équipes du Ministère du pétrole et des énergies qui ont réussi le pari de la régularité dans l’organisation de cette grande conférence qui devrait désormais « se tenir de manière tournante dans les pays du bassin. Ainsi l’année prochaine on pourrait se retrouvait en Mauritanie, puis en Gambie ainsi de suite » suggère-t-il.
Abordant le thème, le Président SALL a rappelé que l’Afrique est plus que jamais décidée à poursuivre ses projets pétroliers et surtout gaziers. C’est pourquoi « nous avons été choqués à Glasgow quand les pays développés ont annoncé leur décision d’arrêter le financement des projets gaziers à l’étranger. Pour moi c’était un coup mortel que j’ai dénoncé partout où il le fallait. C’est une décision injuste qui pourrait compromettre tous nos efforts de développement » a-t-il marteléavant d’ajouter que l’Afrique dit oui à la transition énergétique mais faudrait-il d’abord avoir de l’énergie pour ses populations. Or plus de 600 millions d’africains n’ont pas accès à l’électricité. Il serait paradoxal de ne pas utiliser les ressources dont dispose le continent pour donner l’énergie aux populations africaines.
Revenant sur le cas spécifique du Sénégal il a rappelé que « nous avons 31% d’énergie renouvelable dans notre mix énergétique. C’est un niveau que beaucoup de pays mêmes ceux développés n’ont pas encore atteint. Donc nous n’avons pas de leçon à recevoir. L’urgence pour nous, c’est de sortir toutes nos populations de l’obscurité. Nous avons les ressources dans notre sous-sol pour nous assurer l’atteinte de cet objectif ».
Poursuivant son plaidoyer, le président SALL a indiqué qu’un récent rapport sur le climat a montré que même si l’Afrique exploitait toutes ses ressources énergétiques pendant 30 ans le cumul de ses émissions ne représenterait pas plus de 3% des émissions mondiales. Ce qui lui fait dire que « le débat sur le climat ne se pose plus alors ». Heureusement d’ailleurs pour le continent, car une nouvelle dynamique imposée par la géopolitique mondiale marquée par la crise Russo ukrainienne est en cours et certaines positions semblent avoir évolué.
Pour lui, cette dynamique plus consensuelle sur la transition énergétique est une bonne chose pour l’Afrique. Toutefois, « il nous faut poursuivre la défense des intérêts de nos pays dans la perspective de la COP 27 de novembre prochain en Egypte, en restant engagés dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat ». Le défi aujourd’hui selon le président de l’Union Africaine, c’est de mettre en place les conditions d’une bonne exploitation de nos ressources mais c’est aussi d’assurer une bonne formation aux jeunes pour avoir toutes les compétences requises dans l’exploitation du pétrole et du gaz « car l’Afrique doit désormais agir pour ne plus subir la géopolitique mondiale »
Le président SALL a insisté sur le gaz comme nouvelle opportunité d’industrialisation, de transfert de technologie, de création d’emploi et de croissance. C’est pour cela qu’il invite à mettre en évidence la logique qui sous-tend nos projets comme sources principales d’énergie et de revenus. « C’est dire que tout notre gaz ne peut être exporté. Il doit nous servir à produire de l’électricité. Il doit aussi nous permettre de développer une industrie pétrochimique. D’ailleurs PETROSEN est en pourparlers avec la compagnie Mitsubishi pour la production de l’urée » a-t-il annoncé.