Un incident important qui ne remet pas en cause l’utilité des ouvrages
Un incident survenu ce jeudi 06 octobre 2022 à 8h 41 à la centrale hydroélectrique de Gouina (OMVS) au Mali a entraîné la perte du réseau interconnecté, causant des perturbations sur la fourniture d’électricité dans trois (3) pays membres de l’OMVS partageant ce réseau (Mali, Mauritanie et Sénégal).
Comme il est d’usage lors de ce genre d’incidents, les autorités en charge de l’énergie, informées, ont pris les dispositions nécessaires pour un retour rapide de la situation à la normale. La Senelec a en effet immédiatement mis en marche la procédure de reprise de service avec les centrales au Sénégal, pour rétablir l’alimentation du courant électrique. La réactivité des équipes de Senelec a permis une reprise progressive de l’alimentation électrique dès 9h 31, a indiqué la cellule de Communication de Senelec dans un communiqué. La reprise a été complète sur l’ensemble du réseau à 11h 05 poursuit la même source.
Ces ouvrages, peu connu des populations, rappellent leur utilité à chaque fois qu’un incident s’y produit, comme celui de ce jeudi survenu sur le nouveau barrage de Gouina. Ces barrages hydroélectriques d’une importance capitale pour les trois (3) pays ont été créés par l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) avec un objectif de produite de l’électricité peu couteux et de booster le potentiel agricole des pays membres. A l’arrivée, l’énergie a pris le dessus avec notamment les changements climatiques et la nécessité de produire davantage une énergie verte, mais également et surtout, de produire une énergie pour satisfaire les populations, notamment rurales, grâce à l’électrification de plusieurs centaines de localités dans les trois pays. Plus de 200 villages ont d’ailleurs été électrifiés ces dernières années sur financement de l’OMVS.
Le barrage hydroélectrique de Manantali, d’une puissance installée de 200 MW a été le premier à être mis en service en 2002, suivi de celui de Félou d’une capacité de 60 MW et celui de Gouina d’une puissance installée de 140 MW qui vient d’être récemment raccordé au réseau interconnecté de l’Organisation pour la Mise en valeur du Sénégal (OMVS) le 11 mars 2022. Tous ces ouvrages sont situés au Mali et alimentent un réseau interconnecté de près de 1700 Kms. La taille et le poids de ses ouvrages fait que quand une panne intervient, l’exploitation de nos réseaux nationaux est fortement impactée ; la perturbation est jugulée suivant la rapidité d’intervention des équipes et la procédure de reprise en service mise en place par les sociétés nationales.
Pour autant, ces barrages sont d’une grande utilité pour les trois pays dans la mesure où ils fournissent l’énergie la moins chère sur le réseau en plus d’être une énergie verte.