PRESENCE DES FEMMES DANS LE SECTEUR DE L’ENERGIE

Le MPE LANCE LE PROGRAMME JIGEEN MOY LEER

Le Secrétaire Général du Ministère du Pétrole et des Energies a lancé ce mercredi 26 octobre le Programme Jigéen moy leer au nom de Madame Aissatou Sophie GLADIMA, Ministre du Pétrole et des Energies. Initié avec l’appui technique et financier du MCA Sénégal II, le programme est destiné à offrir aux jeunes femmes (étudiantes ou à la recherche d’un emploi), des opportunités d’insertion dans les différentes structures publiques, sociétés, agences et services en charge de la gestion de la politique énergétique du Sénégal. La cérémonie s’est tenue en présence du Directeur Général de MCA Sénégal II et de la Directrice Pays du MCC.

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan d’Action National Genre et Energie (PANGE), le Ministère du Pétrole et des Energies ambitionne de renforcer la participation des femmes dans le secteur énergétique. Selon Mme Awa Thiaka DIENG responsable de la cellule genre du MPE, les femmes ne représentent que 23% des emplois dans le secteur avec tout de même des disparités d’une structure à une autre. D’où la pertinence de ce programme qui donne aux jeunes femmes la possibilité de faire une immersion professionnelle au sein des services et structures rattachés au MPE afin de leur permettre de se familiariser directement avec le travail dans des domaines tels que les énergies renouvelables, l’installation électrique, l’exploitation des réseaux électriques, les statistiques, les technologies de l’information et de la communication, la comptabilité, la gestion des ressources humaines etc. Il faut dire que l’objectif à terme est de permettre aux différentes stagiaires de pouvoir trouver un emploi dans leurs structures d’accueil ou dans un autre service.

Pour la première cohorte, le programme va accompagner 50 jeunes femmes. Le choix de ces femmes se fait à partir d’une plateforme sur laquelle les inscriptions sont enregistrées. Selon le Secrétaire Général du MPE, « les statistiques de la plateforme d’inscription ont montré à l’état actuel des résultats satisfaisant pour atteindre les objectifs fixés par le programme « JIGEEN MOY LEER ». Les profils observés avec vos dépôts de candidature montrent que les jeunes femmes sont très déterminées pour participer à la concrétisation de l’accès universel prévu en 2025 ». Cheikh NIANE s’est réjoui de l’engouement suscité par le programme avant d’appeler les femmes à travailler et à arracher ce qui leur revient en leur demandant de s’inspirer du Ministre Madame Aissatou Sophie GLADIMA, « une femme qui s’est toujours battue pour s’imposer dans ce secteur jusque-là dominé par les hommes ».

Le Directeur général de MCA Sénégal II a pour sa part « salué l’engagement du Ministre du Pétrole et des Energies dans le portage des projets du MCA et de celui-ci en particulier ». Selon Monsieur Oumar DIOP, « ce programme est le fruit de la synergie entre le Millenium Challenge Account Sénégal et le MPE. Il traduit notre engagement commun à lever les barrières structurelles à l’accès des femmes aux opportunités d’emploi dans les chaînes de valeur énergétique. On a moins de 25 % des emplois dans le secteur occupé par les femmes. Et ce chiffre est à notre niveau assez alarmant. Il nous a paru nécessaire de trouver des mécanismes qui vont permettre aux jeunes femmes d’être partie prenante dans le secteur de l’énergie de façon générale. Dans la phase pilote, nous allons travailler avec 50 stagiaires dans les sociétés d’électricité, d’énergie, à l’issu duquel nous allons lancer un monitoring, les accompagner pour trouver à la mesure du possible des emplois pérennes », a déclaré Oumar Diop, Directeur Général de MCA-Sénégal.

Il faut rappeler que les stagiaires recevront une allocation mensuelle qui sera versée par le MCA Sénégal II. Molly Glenn, Directrice Pays MCC soutient pour sa part que, « la promotion d’inclusion et donc la participation économique des femmes est fondamentale pour la mission de MCC qui consiste à réduire la pauvreté par la croissance économique ». Les premières stagiaires seront accueillies dans les différentes structures en début 2023 à l’issue de la sélection qui sera faite sur la base des profils inscrits sur la plateforme. Déjà plus de 1800 demandes ont été enregistrées. Plusieurs dizaines d’étudiantes venues des écoles de formations basées à Dakar ont pris part à ce lancement.

Partagez