SOPHIE GLADIMA REND HOMMAGE AUX FEMMES DE L’ENERGIE

Comme à l’accoutumée, le Ministère du Pétrole et des Energies a tenu à célébrer la journée Internationale des Droits des Femmes. La cérémonie à eu lieu le lundi 13 mars 2023 à l’hôtel Radisson Blu sous la présidence effective de Mme Aissatou Sophie Gladima, Ministre du Pétrole et des Energies en présence des représentants des corps diplomatiques et les partenaires comme l’Ambassadeur de l’Union Européenne, le MCA, la représentante de l’UEMOA, de la Banque Mondiale et toutes les femmes du secteur. Le thème choisi cette année est « l’accès des femmes à l’énergie : Enjeux et défis pour une digitalisation inclusive ».

Dès l’entame de son discours, Mme le Ministre a tenu à rendre un vibrant hommage « aux femmes de Ndeer mais également à la bravoure légendaire de Aline Sitoe Diatta » et à toutes les femmes du secteur qui se sacrifient tous les jours pour la réussite des missions assignées au ministère.

Elle a souligné que le thème choisi cette année par les Nation Unies « interpelle à plus d’un titre notre secteur car la digitalisation est fortement tributaire de l’accès à l’énergie qui est notre cœur de métier » car sans énergie, rien ne bouge et n’y a point de développement.

A la suite du discours du ministre, la coordonnatrice de la cellule genre et équité a fait une présentation sur les réalisations en matière d’intégration du genre dans le secteur.

Ensuite un panel de haute facture a eu lieu sous le thème « institutionnalisation du genre dans le secteur : position responsabilité et contraintes des femmes décideurs dans le secteur l’énergie ». Ce panel a été animé par Mme Oumy Khairy DIAO DIOP, Directrice de la Stratégie et de la Réglementation, Mme Fatou THIAM SOW, coordonnatrice de la cellule des Etudes et Planification, Mme Coumba Ndiaye de l’AEME et Mme Rokhaya DIAO GUEYE de l’ASER. La modération a été assurée par M. Ibrahima NIANE, Directeur de l’électricité.

A la fin de la cette cérémonie, Mme le ministre a remis des distinctions aux partenaires pour leur témoigner sa reconnaissance dans l’accompagnement pour l’autonomisation économique des femmes surtout en zone rurale. Elle a aussi octroyé des bourses de stage aux jeunes femmes dans le cadre du programme « jiggen moy leer »  en partenariat avec le MCA.

Partagez