CHEIKH NIANE APPELLE L’AFRIQUE A « CONSTRUIRE ENSEMBLE L’ARBRE DE LA VIE »

Une délégation du Ministère du Pétrole et des Energie conduite par le Secrétaire général Cheikh NIANE a représenté Mme Aissatou Sophie GLADIMA à la 5ème Conférence internationale sur l’Energie en Namibie (NIEC) du 25 au 27 avril sur le thème « Façonner l’avenir de l’énergie pour la création de valeur ». Outre Tom K ALWEENDO, ministre namibien des mines et de l’énergie, ont pris part à cette NIEC le Dr Omar FAROUK, Secrétaire Général de l’APPO, Gabriel Mbaga OBIANG LIMA, ministre équato-guinéen du Plan, de la diversification économique, Andrew MERCER, vice-ministre Ghanéen de l’énergie entre autres.

La NIEC a réuni gouvernants, experts du secteur du pétrole et du gaz, secteur privé, compagnies pétrolières et autres acteurs concernés. C’est ainsi que dans son mot de bienvenue à tout ce beau monde, Tom K ALWEENDO a rappelé que « le NIEC sert de plate-forme pour les parties prenantes se rassembler, partager des connaissances, échanger des idées et explorer de nouvelles possibilités. Cette conférence vise à favoriser des discussions significatives, à inspirer une réflexion novatrice et à obtenir des résultats concrets pour façonner l’avenir de l’énergie d’une manière qui crée de la valeur pour toutes les parties prenantes ».

 Selon M. ALWEENDO, la Namibie qui a récemment fait d’importantes découvertes de gisements d’hydrocarbures, reconnait parfaitement l’importance de la coopération régionale et la nécessité de travailler ensemble pour libérer tout le potentiel des ressources naturelles de l’Afrique. « Grâce à la collaboration, nous pouvons tirer parti de nos forces et relever collectivement les défis et saisir les opportunités du secteur de l’énergie, tels que le développement des infrastructures, les cadres réglementaires et le renforcement des capacités » a-t-il laisser entendre.

Dans sa prise de parole lors du panel ministériel M. Cheikh NIANE a remercié la Namibie d’avoir invité le Sénégal à cette grand-messe du secteur de l’énergie. Il a salué l’ouverture du pays qui promeut ainsi la coopération régionale pour permettre aux différents pays du continent de tirer le meilleur de l’exploitation des ressources naturelles. Il a ensuite présenté le potentiel du Sénégal avec plus 910 milliards de mètres cubes de gaz dont l’exploitation va permettre au pays d’avoir d’importantes ressources financières pour son développement. Notre pays entend aussi mettre en œuvre une stratégie dite gas to power pour améliorer son système de production électrique avec une baisse des couts de production de l’électricité grâce au gaz domestique. M. NIANE a aussi rappelé que depuis la découverte de ces ressources, le Sénégal a fait beaucoup de benchmarking au Nigéria, au Ghana et dans d’autres pays pour s’inspirer des bonnes pratiques. C’est ainsi que le pays a mis en place tout un dispositif légal et réglementaire pour un meilleur encadrement de l’exploitation pétrolière et gazière en se dotant d’un nouveau code pétrolier, d’une loi sur le contenu local et d’une loi sur la répartition des revenus tirés du pétrole et du gaz. Pour M. NIANE, « dans le domaine de l’énergie comme dans les autres, l’Afrique n’a pas le choix car elle doit construire ensemble l’arbre de la vie » reprenant ainsi un couplet de l’hymne national de la Namibie. 

Le Secrétaire Général de l’organisation des producteurs africains de pétrole ne dira pas autre chose. Selon le Dr Omar FAROUK, aucun pays africain ne peut s’en sortir seul sans collaboration et sans intégration. C’est d’ailleurs la raison d’être de l’APPO.

Partagez