LE MPE LISTE LES AVANCEES NOTEES DANS LE SECTEUR DU PETROLE ET DU GAZ

Le Ministre du Pétrole et des Energies, Mme Aissata Sophie GLADIMA a pris part le jeudi 11 mai au panel de haut niveau sur la gouvernance des ressources extractives organisé par l’ITIE en prélude à la conférence mondiale prévue les 14 et 15 juin prochain à Dakar. Plusieurs autres ministres (justice, mines), des organisations de la société civile, NRGI ont participé à la rencontre présidée par Awa Marie Coll SECK, présidente de CN-ITIE pour qui, il s’agit de promouvoir le débat public sur les ressources naturelles du Sénégal

Ouvrant les travaux, la présidente de CN-ITIE a insisté sur la transparence dans la gestion des ressources extractives avant de préconiser la promotion d’un dialogue permanent entre les différentes parties prenantes. « Il faut instaurer et promouvoir un dialogue permanent. Tout comme il importe de maintenir un débat public informé grâce à la publication régulière des données », a-t-elle lancé estimant toutefois que le débat doit se baser sur des chiffres fiables.

Le président de la Coalition, « Publiez ce que vous payez », a soulevé ce qui apparait à ses yeux comme un paradoxe. Selon Papa Fara DIALLO, les populations des zones qui abritent les exploitations minières sont généralement les plus pauvres. Il préconise de mettre en œuvre les mécanismes de redistribution des fonds qui existent et qui pourraient permettre de corriger cette situation. 

Prenant la parole, le Ministre du Pétrole et des Energies Mme Aissatou Sophie GLADIMA a fait le point sur l’état d’avancement des projets pétroliers et gaziers. Ainsi, elle annonce que le projet GTA, conjoint entre le Sénégal et la Mauritanie, “est actuellement à 88,2% d’avancement global.” Selon la ministre, “la bonne nouvelle, c’est que le navire FPSO (unité flottante de production, de stockage et de déchargement) de ce projet a quitté Singapour ce matin. Nous croisons les doigts pour qu’il arrive à bonne date au niveau des eaux sénégalo-mauritaniennes. Celui de Sangomar va suivre dans les prochains jours.” S’agissant justement de Sangomar, le MPE a révélé qu’il “est exécuté à 81,8% et le démarrage de la production   est prévu dans le dernier trimestre de l’année 2023.”
Se prononçant sur les retombées des ressources pétrolières et gazières, le ministre du Pétrole et des Energies, Aïssatou Sophie Gladima a déclaré que 20.000 milliards de FCFA, en moyenne, sont attendus d’ici trente (30) ans. Elle a ensuite rappelé toutes les réformes entreprises dans le secteur pour renforcer la transparence et la bonne gouvernance en évoquant l’article 25 de la constitution qui consacre l’appartenance des ressources au peuple, l’adhésion du Sénégal à l’ITIE, la création du COS PETROGAZ élargi à la société civile et à l’opposition, le code pétrolier, la loi sur le contenu local, la loi sur la gestion des revenus et les multiples concertations à l’initiative du gouvernement sur la gestion du pétrole et du gaz.

Partagez