Le SG du MPE présente les opportunités de financement dans le secteur.
Le lundi 12 juin 2023, le Secrétaire Général du Ministère du Pétrole et des Energies, M. Cheikh NIANE a présidé au nom de Mme le Ministre Aïssatou Sophie GLADIMA la cérémonie d’ouverture du 8ème forum international sur la finance islamique en Afrique de l’Ouest sous le thème « les opportunités de Financement Islamique pour le secteur de l’énergie : Pétrole, Gaz et Energie Renouvelable ».
A l’entame de son discours, M. NIANE a tenu d’abord à remercier l’initiateur de cette importante rencontre en l’occurrence M. Mouhamadou Lamine Mbacké, PDG de AIIF.
Il a rassuré M. Mbacké quant au soutien de l’Etat du Sénégal à l’égard de toute initiative de renforcement de la finance islamique dans notre pays en général et dans le secteur énergétique en particulier.
A cet effet il précise : « Avec sa stabilité et sa position géographique qui le situe à équidistance de l’Europe et des Amériques, le Sénégal a vu son attractivité se renforcer depuis la découverte d’importantes ressources en hydrocarbures en 2014. Aujourd’hui, notre pays dispose d’un portefeuille de projets et d’activités dans le secteur énergétique pour tout investisseur, tout acteur de la finance internationale en général et de la finance islamique en particulier ».
Selon lui, Les réformes engagées depuis les découvertes de pétrole et de Gaz en 2014 marquent l’engagement du gouvernement du Sénégal pour une exploitation transparente des ressources naturelles.
Il ajoute aussi « notre pays s’est fixé un objectif ambitieux d’accès universel à l’électricité dès 2025. Il s’agira, en s’appuyant notamment sur nos ressources gazières, de fournir une énergie compétitive pour les entreprises, abordable et à moindre coût pour les populations, et peu polluante pour l’environnement ».
Ainsi il souhaite que ce Forum soit le cadre d’échanges pour la concrétisation des partenariats, la signature d’accords, notamment dans le secteur de l’énergie car plusieurs projets prioritaires comme le Réseau gazier du Sénégal, les projets gaziers et pétroliers amont, les centrales électriques, ou encore la pétrochimie ont un besoin de financement. Il serait heureux que tous ces projets puissent être égrenés parmi les actifs de la Finance islamique projetés à environ 5600 milliards de dollars d’ici 2026.
Le PDG de AIIF, Monsieur Mouhamadou Lamine MBACKE a remercié le ministère du pétrole et des énergies pour son implication dans l’organisation du forum et la qualité des présentations qui ont été faites.