Le Ministre du Pétrole et des énergies rassure les hauts conseillers.
Le lundi 10 juillet 2023, le Ministre du Pétrole et des Energies, Mme Aïssatou Sophie GLADIMA a été auditionnée par le Haut Conseil des Collectivités Territoriales dans le cadre de sa deuxième session ordinaire de l’année portant sur le thème des Ressources naturelles et de la gouvernance des territoires.
A l’entame de la séance, le Président du HCCT, Mme Aminata Mbengue NDIAYE a tenu à remercier et à féliciter Mme le Ministre pour tous les efforts fournis pour l’accès à l’électricité dans les collectivités territoriales.
Prenant la parole, le Ministre « a remercié sincèrement Monsieur le Président de la République de sa confiance maintes fois renouvelée à des postes aussi stratégiques les uns que les autres comme le département du Pétrole et des Energies. Aussi, je saisis l’occasion pour lui rendre hommage et exprimer à nouveau ma loyauté à ce grand homme d’Etat ». Le ministre a aussi rappelé l’importance de cette rencontre à travers ce « thème hautement stratégique, qui tient à cœur son Excellence Monsieur le Président de la République : les ressources naturelles et la gouvernance des territoires. En effet, le Gouvernement a décidé, d’acter l’appartenance des ressources naturelles à l’ensemble du peuple, à travers l’article 25 de la constitution ».
Selon le ministre du pétrole et des énergies, « le Gouvernement du Sénégal est en train de consentir des efforts considérables, pour résorber la question de l’iniquité territoriale en matière d’accès à l’énergie ». A cet effet, le Plan opérationnel pour l’accès universel en 2025 a permis de réaliser la cartographie la plus récente des localités mais également des populations sans accès à l’électricité. Elle ajoute que « le taux d’électrification s’établit au niveau national en fin 2022 à 85% et à 60 % en milieu rural ».
En ce qui concerne la valorisation de nos ressources notamment le gaz, son utilisation dans la production d’électricité, à travers la stratégie Gas-to-Power, est un gage de renforcement de la compétitivité de notre économie. La baisse prévue du coût de production de l’électricité, facteur clé de productivité des entreprises, aura un impact assuré sur la refondation structurelle prévue par le PSE.
S’agissant du contenu local, Mme le ministre a rappelé qu’il a un caractère obligatoire alors que la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) est en principe volontaire. Ainsi le gouvernement du Sénégal a fait voter une loi pour encadrer la politique de contenu local afin de favoriser la participation des nationaux dans l’industrie pétrolière et gazière.
Une série de questions des conseillers a suivi l’exposé du ministre qui a apporté les éclairages souhaités. Aussi, le Haut Conseil des Collectivités Territoriales a exprimé toute sa satisfaction après la présentation du Ministre du Pétrole et des Energies qui a permis aux conseillers de mieux comprendre les axes de la politique énergétique du gouvernement.