les acteurs sensibilisés sur les modèles économiques et financiers
Dans le cadre de la sensibilisation sur le financement des projets à usage productifs des énergies renouvelables, l’Agence Nationale pour la promotion des Energies Renouvelables (ANER) en partenariat avec le programme GBE (Grüne Bürgerenergie Sénégal Energie verte pour les citoyens d’Afrique) qui est une initiative du ministère allemand de la coopération a organisé un atelier de trois jours du 18 au 20 juillet 2023 à l’hôtel Palm Beach de Saly. L’atelier s’est tenu sous la présidence du Secrétaire Général du Ministère du Pétrole et des Energies, M. Cheikh Niane.
Le Directeur Général de l’Aner, M. Tamsir NDIAYE, la Directrice du Bureau de Mise à Niveau (BMN), Mme Fatou Dyana BA et la Directrice Résidente pays de la GIZ, Mme Ulrike EBELING ont pris part à la rencontre ainsi que les institutions de microfinance, les banques et autres investisseurs nationaux et internationaux.
Dans son mot de bienvenue, la Directrice adjointe du sous cluster « accès à l’Energie/Endev », Mme Mireille EHEMBA a fait le bilan des réalisations du GBE qui doit prendre fin en septembre 2023.
Prenant la parole le Secrétaire Général à tout d’abord magnifié la collaboration franche et fructueuse entre la coopération allemande et les agences d’exécution placées sous la tutelle du Ministère du Pétrole et des énergies. Et M. NIANE de préciser que « celle-ci s’inscrit en droite ligne de la stratégie gouvernementale qui promeut des partenariats institutionnels dynamiques ».
La Politique de développement économique et social du Sénégal, portée par le Plan Sénégal Emergent (PSE), réitère l’accès à une énergie durable, de qualité et abordable comme préalable nécessaire à l’atteinte des objectifs d’émergence.
Selon lui, « les énergies renouvelables constituent un important levier de développement socio-économique, et leur utilisation productive est vectrice de création d’emploi, un des défis majeurs du Gouvernement ».
C’est la raison pour laquelle il se réjouit de la signature à Paris du JETP qui permettra ainsi au Sénégal de promouvoir les énergies renouvelables et de stimuler une croissance économique durable tout en préservant l’environnement. Ainsi « le Sénégal va compter sur un soutien financier et technologique pour développer des infrastructures énergétiques propres et durables », ajoute-t-il.
M. Cheikh Niane a rappelé aussi « L’engagement du Gouvernement à faciliter l’accès à ces technologies se matérialise par plusieurs mesures telles que l’adoption de l’arrêté interministériel en date du 28 Mai 2020, portant exonération de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur des équipements entrant dans la production d’énergie renouvelable, et la mise en œuvre du projet de renforcement des infrastructures qualité ».
Il a par ailleurs tenu à réitérer les remerciements du Gouvernement du Sénégal à l’endroit de la République Fédérale d’Allemagne pour la constante coopération avant d’adresser ces « chaleureux encouragements à l’Agence Nationale pour les Energies Renouvelables et souhaiter à tous les participants, des échanges féconds et porteurs de résultats au bénéfice des populations ».