Le Ministre Antoine Félix Abdoulaye DIOME donne le coup d’envoi

Le Ministre du Pétrole et des Energies M. Antoine Felix Abdoulaye Diome a lancé le jeudi 9 novembre 2023 la deuxième édition des journées du contenu local placée sous le thème : « Mise en œuvre de la politique de Contenu local dans le secteur des Hydrocarbures : Bilan, contraintes et perspectives ». C’était en présence du président du Conseil National du Patronat, M. Baïdy AGNE, et de délégations venues du Nigeria, pays invité d’honneur mais aussi de la République du Congo et de la Côte d’Ivoire.  

Dans son mot de bienvenue le Secrétaire Technique du Comité National de Suivi du Contenu Local (ST CNSCL), Monsieur Mor Ndiaye MBAYE a salué tous les participants et plus particulièrement ceux venus du Nigéria, de la Côte d’Ivoire et du Congo Brazzaville. Il a rappelé que ces journées ont été instituées depuis l’année dernière et constituent une opportunité pour le Comité National de Suivi du Contenu Local et les acteurs, de partager les réalisations, contraintes et opportunités découlant de l’application de la Loi sur le Contenu local et ses dispositions réglementaires. L’objectif est de faciliter l’accès aux marchés des entreprises locales et des ressources humaines nationales dans l’industrie pétrolière. A ce propos, il a révélé que « depuis la création du ST CNSCL 4 milles emplois ont été créés, 231 milles heures de formation et de capacitation dispensées par des acteurs à nos ressources humaines et près de 450 milliards de contrats gagnés par des entreprises locales au cours de l’année 2023-2024 ».

Prenant la parole, le Ministre du Pétrole et des Energies M. Antoine Felix Abdoulaye DIOME s’est réjoui de la tenue de cette deuxième édition des journées du Contenu local. Selon lui « le contenu local est un levier stratégique pour le développement économique et social du Sénégal, qui permet de créer des emplois, de renforcer les capacités, de stimuler l’innovation et de diversifier l’économie aux fins de limiter les importations des biens et services dans le cadre de l’industrie pétrolière et gazière ».

Il a aussi rappelé les efforts réalisés sur le plan légal et réglementaire pour la mise en œuvre et l’encadrement du contenu local depuis l’adoption de la loi 2019-04 du 1er février 2019 relative au Contenu local, qui définit les principes, les objectifs, les modalités ainsi que les mécanismes de la mise en œuvre du Contenu local dans le secteur des hydrocarbures. Depuis l’adoption de cette loi, le Sénégal a réalisé des progrès significatifs dans la mise en œuvre du Contenu local comme a dit le MPE citant entre autres la création de l’INPG, la mise en place du CNSCL et la création du Fonds d’Appui au Développement du Contenu Local (FADCL). Ces réalisations témoignent pour le ministre de « la volonté et de la détermination de Son Excellence Monsieur le Président de la République Macky SALL à faire du Contenu local un pilier essentiel de sa stratégie de développement du secteur des hydrocarbures ». Par ailleurs, Monsieur le Ministre précise que « Cette loi vise à assurer une répartition équitable des bénéfices de l’exploitation des ressources pétrolières et gazières entre l’Etat, les compagnies pétrolières et les acteurs nationaux, tout en respectant les normes internationales de qualité, de sécurité, d’environnement et de transparence ». Toutefois M. le Ministre de dire que le Sénégal est conscient des enjeux économiques et sociaux mais aussi des défis qui ont pour noms :et s’est fixé en matière de Contenu local des défis comme : le renforcement de la compétitivité et de la performance des entreprises locales, le développement d’un tissu industriel local diversifié et intégré, qui puisse offrir des biens et des services de qualité à l’ensemble de la chaîne de valeur des activités pétrolières et gazières afin de profiter des opportunités offertes par les marchés régionaux et internationaux ; la formation et le renforcement des capacités des ressources humaines, qui sont indispensables pour répondre aux besoins en compétences du secteur, et qui impliquent une coordination efficace entre les acteurs de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’emploi, ainsi qu’une adéquation entre l’offre et la demande de formation ; la gestion des attentes et des impacts sociaux, qui sont liés à l’exploitation des ressources pétrolières et gazières, qui requièrent une communication transparente, un dialogue inclusif, une participation effective et une responsabilité partagée entre les parties prenantes, ainsi qu’une redistribution équitable des bénéfices et une protection de l’environnement.

Partagez