Ce jeudi 16 novembre 2023 à l’hôtel Terrou Bi, le secrétaire général du Ministère du Pétrole et des Energies, M. Cheikh NIANE a présidé au nom de Monsieur le Ministre Antoine Félix Abdoulaye DIOME, l’atelier national sur de partage sur le Partenariat pour une transition énergétique juste (JETP) en présence du groupe des partenaires internationaux, composés de l’Allemagne, la France, l’Union européenne, le Royaume-Uni et le Canada, de la société civile, le secteur privé national, la commission ressources minérales et énergies de l’Assemblée nationale et de tous les ministères concernés par ce partenariat.
L’objectif de ce premier atelier national est d’offrir un cadre d’échanges à l’ensemble des acteurs qui seront impliqués dans le JETP. Il s’agit plus spécifiquement de présenter le partenariat, réunir les acteurs nationaux et internationaux concernés et échanger sur les opportunités et défis de la mise en œuvre du partenariat.
Selon l’Ambassadrice de la France au Sénégal, Madame Christine FAGES, qui a parlé aussi au nom de l’Allemagne, « cet atelier est la confirmation de l’engagement du Sénégal pris le 22 juin 2023 à Paris ».
Elle ajoute que « les partenaires internationaux et les banques multilatérales de développement mobiliseront, pour une période initiale de 3 à 5 ans, à partir de 2023, 2,5 milliards d’euros de financements pour porter à 40% la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique ».
Pour l’Ambassadeur de l’Union Européenne Jean-Marc PISANI, « c’est une fierté de soutenir le Sénégal dans l’accès Universel à l’énergie ». Il souligne aussi « cet accord historique est d’une grande importance pour les partenaires au développement et pour les populations vulnérables ».
Prenant la parole, le Secrétaire général du ministère a tout d’abord transmis les salutations et remerciements de Monsieur Antoine Felix Abdoulaye DIOME, Ministre du Pétrole et des Energies, empêché et qu’il représente à cette importante rencontre.
Monsieur NIANE souligne que « le Sénégal pour sa part s’est engagé à porter la part des énergies renouvelables en capacité installée à 40% de son mix électrique d’ici à 2030. Le processus d’élaboration du plan d’investissement du JETP est déjà entamé et il devra être finalisé en juin 2024 ».
« Ce partenariat vise à soutenir les efforts du pays et permettre la consolidation d’un système énergétique sobre en carbone, résilient et durable », ajoute-t-il.
Il a par ailleurs saisi l’occasion pour transmettre aux ambassadeurs et au groupe des partenaires, au nom de Monsieur le Ministre du Pétrole et des Energies, les remerciements du gouvernement du Sénégal pour la signature de cet accord. Pour lui, « l’Etat du Sénégal ne ménagera aucun effort pour sa mise en œuvre ».

Partagez