Développer les ressources humaines

L’Etat du Sénégal accorde une importance particulière au développement du capital humain, ressource la plus précieuse pour tout développement. Le secteur de l’énergie sera le catalyseur essentiel de notre politique structurée autour du Plan Sénégal Emergent.

C’est dans cette perspective que le gouvernement a mis en place, par décret en date du 27 décembre 2017, l’Institut National du Pétrole et du Gaz (INPG), afin de développer l’expertise nationale et de favoriser l’emploi des sénégalaises et des sénégalais dans les secteurs pétrolier et gazier, en prévision de la production qui débutera en 2023.

L’Institut National du Pétrole et du Gaz (INPG) est, en quelque sorte le sommet de la pyramide de ce que l’Etat est en train de mettre en place. Il est chargé de former des spécialistes de haut niveau dans le pétrole et le gaz. Deux cohortes ont été formées depuis lors et une troisième est en cours de recrutement. L’INPG est responsable de tout ce qui est formation dans les métiers du pétrole et du gaz.

Au-delà de cet institut, il s’agira de prendre aussi en compte les métiers intermédiaires comme la mécanique, la soudure, la maçonnerie, l’électricité, la plomberie, etc., qui seront les premiers intrants de la chaîne de valeur.

Ces métiers seront adaptés à la spécificité de la nouvelle industrie du pétrole et du gaz.

L’investissement au niveau du capital humain va contribuer à mieux sécuriser le développement et l’exploitation de ces ressources et, parallèlement, renforcer le contenu local en termes d’expertise.