Mini biographie Mme Aïssatou Sophie GLADIMA

mpe

Mme Aïssatou Sophie GLADIMA a été nommée Ministre du Pétrole et des Energies le 1er novembre 2020.
Auparavant, elle a occupé les postes de Ministre des Télécommunications, des Postes et des technologies de l’Information
et de la Communication et de Ministre des Mines et de la Géologie avant sa nomination au ministère du pétrole et des Energies.

Avant d’intégrer le Gouvernement du Sénégal, Mme Aïssatou Sophie GLADIMA a occupé le poste de Directeur Général de l’Agence Nationale de la Recherche Scientifique Appliquée (ANRSA), présidente du Conseil d’administration de l’Institut National de Pédologie (INP) et Conseillère Technique à la primature en charge des Mines, énergies et de l’hydraulique.

Par ailleurs Aïssatou Sophie GLADIMA a été Secrétaire pour l’Afrique de l’Ouest de la Geological Society of Africa (G.S.A.F),
responsable de la commission « eau et recherche » du comité de suivi du Global Water Partnership (GWP), membre du comité scientifique du XVème sommet de la Francophonie et du comité scientifique au niveau du centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité (CHEDS).


En outre, Mme GLADIMA milite dans beaucoup d’association de haut niveau où elle occupe ou a occupé des rôles de premier plan. Elle a été présidente de la section sénégalaise de l’African Association of Women Geoscientist (AAWG), de l’Association des géologues du Sénégal (Société Géologique du Sénégal – SGS), Vice-Présidente de la Section sénégalaise du réseau ouest africain et arabe des Geoparcs, Coordonnatrice nationale du réseau des zones humides du Sénégal de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Aïssatou Sophie GLADIMA est également membre du comité d’initiative sur l’éducation en sciences de la terre en Afrique et membre titulaire de l’Académie africaine des Sciences religieuses, sociales et politiques.


Depuis le 23 janvier 2022, Mme Aïssatou Sophie GLADIMA est le maire de Joal-Fadiouth, la ville natale de feu le Président Léopold Sédar SENGHOR, devenant ainsi à la première femme à accéder à ce poste.


Ses 30 ans d’expérience professionnelle dans les domaines de la géologie, de l’hydraulique, de l’hydrochimie isotopique, de la recherche scientifique et de l’enseignement constituent un atout précieux pour faciliter la mise en œuvre des projets et programmes dans n’importe quel domaine où elle peut être appelée à faire valoir ses compétences. Dotée d’un humanisme et d’une générosité sans réserve, doublée d’une foi inébranlable Aïssatou Sophie GLADIMA est une valeur sûre en toutes circonstances.