Biographie du Ministre du Pétrole et des Énergies, Monsieur Antoine Félix Abdoulaye DIOME

Études : Né au cœur du Sénégal, à Khombole, en 1974, Monsieur Antoine Félix Abdoulaye DIOME a obtenu son baccalauréat au lycée Blaise Diagne de Dakar en 1994, puis une maîtrise en droit à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar en 1998. Fort de sa détermination à contribuer au système judiciaire de son pays, il a réussi avec succès le concours d’entrée à l’École nationale d’administration et de magistrature en 1999, pour devenir magistrat.
Carrière dans la magistrature : Sorti de l’ENAM, Antoine Félix Abdoulaye DIOME a commencé sa carrière au parquet de Diourbel en 2001, avant d’être muté successivement au parquet de Dakar et plus tard comme substitut général près le parquet général de la Cour d’appel de Dakar. Il a ensuite assumé les responsabilités de délégué du procureur du tribunal départemental de Guédiawaye, avant de devenir le numéro deux de la Cour de répression de l’enrichissement illicite. Tout au long de sa carrière judiciaire, il s’est illustré par son implication dans des dossiers importants qu’il s’est toujours évertué à traiter avec rigueur et professionnalisme. Ainsi, sa contribution remarquable dans le système judiciaire l’a conduit à occuper la fonction d’Agent judiciaire de l’État au mois de juin 2015, avant sa première nomination au gouvernement.
Carrière gouvernementale :Le 1er novembre 2020, Monsieur Antoine Félix Abdoulaye DIOME est nommé Ministre de l’Intérieur. Dans ses nouvelles fonctions de Ministre, il s’est particulièrement distingué dans la gestion de la sécurité publique, mais aussi et surtout par la brillante organisation, dans une même année, de trois (3) élections cruciales que sont les élections territoriales de février 2022, législatives de juillet 2022 et des hauts conseillers des collectivités territoriales de septembre 2022, témoignant de sa capacité à assurer des processus électoraux performants, démocratiques et transparents. Faisant preuve de compétence et de dévouement, Antoine Félix Abdoulaye DIOME a été nommé le 10 octobre 2023 dans ses secondes fonctions ministérielles en tant que Ministre du Pétrole et des Énergies. Son expertise et sa passion continuent de mener le secteur énergétique du Sénégal vers un avenir prometteur.