PNB-SN

PROGRAMME NATIONAL DE BIOGAZ DOMESTIQUE (PNB-SN)

Le déroulement du Programme National de Biogaz Domestique (PNB-SN) arrive dans un contexte où l’acuité des besoins en divers services énergétiques est très forte. En effet, l’approvisionnement des ménages en combustibles de cuisson montre que le bois de feu et le charbon de bois constituent plus de 75% des sources d’énergie de cuisson. Les impacts négatifs de la ponction de ces ressources d’origine ligneuse sur l’environnement et de leur utilisation aux fins de cuisson, sur la santé des populations ont poussé le gouvernement du Sénégal à la recherche de solutions alternatives. La production de biogaz en milieu domestique constitue une des réponses à cette problématique.

Ainsi, le PNB-SN, aujourd’hui financé par le Gouvernement, s’inscrit dans le cadre de la Politique de développement du Secteur de l’Energie initiée par les pouvoirs publics. La construction de biodigesteurs au profit des ménages ruraux leur permet de disposer d’une source de combustibles domestiques. Par ailleurs, le PNB-SN favorise la création d’un marché viable de biodigesteurs, la production d’engrais organique pour fertiliser les terres dégradées, l’accroissement de la production agricole et par conséquent l’amélioration des conditions de vie des ménages.

OBJECTIFS

Le programme vise entre autres :

  • l’installation de 10 000 nouvelles unités de biogaz sur le territoire national raccordées à des installations de cuisson des aliments et à l’éclairage domestique;
  • la production d’un engrais organique stocké dans un double puits pour 80% de toutes les nouvelles unités de biogaz ;  
  • l’accès de plus de 80% des clients, à des facilités de crédit ;

RESULTATS ET IMPACTS DES ACTIVITES DU PNB-SN (2010-2013)

En fin 2013, le programme a réalisé plus de 579 biodigesteurs sur toute l’étendue du territoire national avec un impact réel sur les plans économique, social et environnemental.

Ces impacts sont évalués et résumés autour des points suivants :

  • l’accès à une énergie de cuisson renouvelable décentralisée ;
  • le remplacement de sources d’énergie ligneuses ou fossiles pour la préservation des ressources ligneuses en se référant à la quantité de bois de chauffe remplacée;
  • la génération de revenus pour la main d’œuvre de construction estimés à 76 428 000 F CFA au cours de la période ;
  • le développement de l’agriculture biologique ;
  • l’augmentation des revenus des producteurs et des bénéficiaires en général.