Promouvoir les énergies renouvelables

Le Gouvernement du Sénégal a toujours fait du mix énergétique un de ses objectifs majeurs, non seulement pour diversifier les sources de production, mais également et surtout respecter les engagements pris par la communauté internationale lors de la COP 21 de Paris à savoir la réduction des gaz à effet de serre pour endiguer le réchauffement climatique.

Cet engagement a été largement atteint par le Sénégal qui est déjà à 30% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique avec 10 centrales solaires d’une capacité de 226 MW, une centrale éolienne d’une puissance de 158 MW et 75 MW d’hydroélectricité.

L’objectif du Gouvernement est de maintenir ce pourcentage d’énergies renouvelables dans le mix, quelle que soit la puissance énergétique qui sera installée. Le Sénégal est donc résolument orienté vers un mix énergétique qui va intégrer bientôt le gaz local, qui lui permettra de produire de l’électricité avec du gaz. Le Spays a opté pour le gaz pour conduire de manière durable sa transition énergétique.