Dans le domaine de la recherche pétrolière, les efforts de promotion du bassin sédimentaire sénégalais ont permis la signature d’un nouveau Contrat de Recherche et de Partage de Production (CRPP) d’hydrocarbures liquides et gazeux, faisant ainsi passer le nombre de contrats en vigueur à quatorze (14) en 2015 dont neuf (9) blocs en mer (offshore) et cinq (5) sur le continent (onshore).
La mise en œuvre de ces contrats, a permis d’acquérir d’importantes informations sur le potentiel pétrolier et gazier du Sénégal grâce aux opérations sismiques et aux forages d’exploration réalisés. La petite production de gaz naturel dans la zone de Thiès est toujours opérationnelle avec 70 000 Nm3par jour (à expliquer).
La récente découverte de pétrole à 100 km au sud-ouest de Dakar vient confirmer ce potentiel avec une première estimation des réserves entre 250 000 barils et 2 500 000 000 barils de pétrole de bonne qualité. Les travaux d’évaluation sont en cours pour déterminer le caractère commercial du gisement.
Au terme de ces travaux d’évaluation (campagne sismique et de forage) qui vont durer jusqu’en 2018, un programme de développement de la découverte sera élaboré pour aller vers une production à l’horizon 2021, si la découverte est déclarée commerciale.
Perspectives
Le développement de la production locale de gaz sera poursuivi dans la zone de production et ses environs.
En parallèle, la promotion du bassin sédimentaire sénégalais, notamment dans l’offshore profond et le paléozoïque, sera intensifiée afin de capitaliser le regain d’intérêt des compagnies pétrolières internationales pour le Sénégal. L’instruction des requêtes sera aussi diligentée.
L’étude d’évaluation du potentiel pétrolier et gazier du bassin sédimentaire sénégalais, en cours, sera finalisée. Elle comprend l’analyse des systèmes pétroliers, l’estimation des ressources et des réserves probables, les perspectives de production, ainsi que l’évaluation économique de gisements potentiels.
Des aménagements seront apportés au Code pétrolier et aux modèles de contrat avec notamment (i) la mise en place d’une réglementation des opérations pétrolières et (ii) la mise en cohérence du modèle fiscal pétrolier avec le nouveau code général des impôts.
Il faut aussi relever que les perspectives dans le nord du Sénégal où un important programme de forage sera exécuté en 2016 pour confirmer le potentiel gazier au niveau de la zone frontalière avec la Mauritanie.