La forte dépendance énergétique du Sénégal vis-à-vis des énergies non renouvelables, comme le gaz ou le pétrole, a eu pour effet de rendre particulièrement vulnérable son système de production économique, sans compter la pression insoutenable que les variations erratiques des prix de ces produits exercent sur les finances publiques de l’Etat.
Dès lors, le Gouvernement du Sénégal a mis en place une politique visant à rechercher des solutions alternatives à ces problèmes d’approvisionnement en énergie, en favorisant, dans ce cadre, le développement des énergies renouvelables au moyen de la diversification des sources de production.
Cette démarche est d’autant plus fondée que le Sénégal est doté d’un potentiel non négligeable en ce qui concerne les différentes sources d’énergies renouvelables : solaire, éolienne, hydraulique et biomasse.
Toutefois une telle stratégie de promotion et de développement de ces énergies non fossiles, suppose, au préalable, la mise en place d’un cadre juridique approprié, suffisamment incitatif pour permettre la production en quantité suffisante, le stockage, le transport ainsi que la commercialisation de ces produits sur toute l’étendue du territoire national.
C’est dans ce cadre que la loi n° 2010-21 portant loi d’orientation sur les énergies renouvelables a été adopté afin de répondre de façon adéquate aux défis de la croissance économique et de la mondialisation et de préserver l’environnement et le climat dans le cadre des activités de production et de consommation d’énergie, conformément aux souhaits et aux exigences de la communauté internationale.
Par ailleurs pour éviter les disparités de textes régissant le sous-secteur de l’électricité, la loi n° 2021-31 du 9 juillet 2021 portant Code de l’électricité a été adoptée. Elle constitue le référentiel unique dans le secteur de l’électricité. Il regroupe l’ensemble des dispositions relatives au sous-secteur de l’électricité qui étaient contenues dans divers textes notamment la maîtrise de l’énergie et le recours aux énergies renouvelables. Cette loi abroge la loi n° 98-29 relative au secteur de l’électricité et la loi n° 2010-21 d’orientation sur les énergies renouvelables précitées. Toutes les dispositions contenues dans cette dernière sont maintenant transposées dans le nouveau code de l’électricité.