Transport-Distribution

Secteur Electricité

Réseaux de transport et de distribution

Transport

Etats des lieux

Au Sénégal, le réseau de transport comprend un réseau national et un réseau supranational.

Le réseau national comprend aujourd’hui 972 km de ligne HTB (90 kV, 225 kV) contre 531, 65 km de lignes en 2017. L’extension et la densification des réseaux de transport HTB (90kV, 225 kV) avec notamment les Boucles 225 kV du Sud (Tambacounda-Kolda-Tanaf-Ziguinchor), du Ferlo (Touba Linguère NDioum) et de l’OMVG (partie sénégalaise) ont permis non seulement de densifier le réseau mais également et surtout d’accroitre l’interconnexion du pays.

D’autres réseaux sont en cours de construction. C’est le cas du  câble souterrain 90 kV Patte d’Oie – Sicap – Université et câble souterrain 225 kV Kounoune- Patte d’Oie. C’est le cas également de la liaison 225 kV Tobène – Saint Louis – Nouakchott et poste 225/30 kV de Saint Louis.

Ces projets sont menés dans l’optique d’accroitre l’alimentation électrique du pays et d’améliorer l’accès des populations à l’électricité. Sous cet angle, l’action stratégique est de renforcer le réseau HTB (90 kV et 225 kV) ainsi que les dorsales en vue de faciliter l’accès universel en 2025 à un coût moindre avec la suppression de centres secondaires fonctionnant aux produits pétroliers.

Le réseau supranational fait partie du patrimoine énergie de l’OMVS. Il comprend 945 km de ligne 225 kV. Issu de Manantali, il alimente les postes 225/30 kV de Bakel, Matam, Dagana, Sakal et le poste 225/90/30 kV de Tobène

Le réseau interconnecté de Senelec dispose de 25 postes HTB, répartie dans 13 postes 225 kV et 12 postes 90 kV.

Distribution

En fin 2021 le réseau de distribution comprend 15 589 km moyenne tension, 16 875 basses tensions et 8773 postes. La distribution permet d’acheminer l’énergie électrique produite vers le client utilisateur final tout en respectant la continuité et la qualité du service. Elle joue un rôle fondamental dans l’accès des populations à l’électricité.

Les réalisations dans la distribution consistent à l’amenée de l’énergie vers des zones non électrifiées (extension et création de secteur) et à la densification des secteurs existants afin de couvrir le maximum de clients. A ce titre, la LPDSE 2019-2023 avait prévu la réalisation de projets de distribution à l’effet de densifier et de renforcer le réseau à l’intérieur des villes et d’étendre les réseaux en zones périurbaines et aux alentours des grandes localités rurales.

En ce qui concerne la qualité, la continuité du service et la réduction des pertes, les actions de la LPDSE 2019-2023 visent également la généralisation des compteurs prépaiement (woyafal), d’une part, et d’autre part, la mise en place de compteurs aux frontières des délégations et des compteurs de rendement au niveau de tous les secteurs. Les actions consistaient au passage en souterrain de certains réseaux MT aériens et aussi de rendre redonnant des artères par le bouclage de plusieurs départs.

La réalisation de dorsales MT dans des zones d’électrification rurale peu denses et particulièrement dans les concessions d’électrifications rurales récemment affectées à Senelec dans la période sous revue a permis d’atteindre les clients éloignés du réseau interconnecté existant.

Senelec a inauguré en juillet 2022 son Datacenter de dernière génération certifié TIER III, qui va lui permettre de renforcer et de moderniser son réseau Informatique et de Télécommunication mais également de se placer parmi les leaders dans la fourniture de solutions d’hébergement informatique, avec les meilleures performances actuellement disponibles. Le Datacenter va optimiser en effet les relations entre la Senelec et sa clientèle à travers un service dont la qualité sera significativement revue à la hausse. Il héberge entre autres les infrastructures Informatiques, Télécommunication et Télé Conduite de Senelec, le Centre National de Conduite des Réseaux de Distribution à partir duquel sera assurée la digitalisation des opérations de supervision et de conduite du réseau.

Sur le plan social, des actions volontaristes ont été entamées par Senelec qui a fourni du matériel d’installation intérieure pour 37.500 ménages qui vise à lever les barrières à l’accès des clients à faibles revenus.

Très bon taux de pénétration du woyofal

La lutte contre les pertes techniques et non techniques est une option stratégique forte ayant comme incidence l’amélioration du rendement de Senelec. A ce titre, l’acquisition et la pause de compteurs à prépaiement et de compteurs intelligents constituent les réalisations en la matière. Ainsi, en Juin 2021, le nombre de compteurs prépaiement (Woyofal) chez les clients a atteint le chiffre de 1.000.000 faisant passer le taux de pénétration du Woyofal de 43% en 2019 à 55,91% en 2021. Les actions de sécurisation, toujours dans la lutte contre les pertes, ont concerné la fourniture de petits matériels et de travaux pour 20.000 cantines dans 9 marchés et de 50.000 clients dans les quartiers difficiles.