Accès à une énergie propre et de qualité

L’un des objectifs majeurs de l’Etat du Sénégal est l’accès universel à l’électricité à l’horizon 2025, avec une énergie en quantité et en qualité suffisantes, propre et à moindre coût.

Le gouvernement y travaille et des résultats très encourageants ont été obtenus ces dernières années. La fourniture en énergie électrique s’est nettement améliorée ces dernières années. Le parc de production a été plus que doublé, passant de 500 MW en fin 2012 à 1141 MW en fin 2018, avec un mix énergétique propre comprenant 14% d’énergie solaire et 7% d’hydroélectricité. Il s’y ajoute, depuis 2012, la construction de plus de 3000 kms de lignes en moyenne et haute tension pour densifier et moderniser le réseau, d’une part et faire face à la demande croissante, d’autre part. Cette action va se poursuivre pour un maillage complet du territoire national.

Pour ce qui concerne l’électrification rurale, 2 216 villages ont été électrifiés entre 2012 et 2018, soit une augmentation de 106% en valeur relative et en moyenne 317 villages par an.  Environ 3,26 millions de nos compatriotes ont accès à l’électricité. Ces efforts ont permis de faire passer le taux d’électrification rurale de 24% en 2012 à plus de 42% en 2018. Il s’agira d’accélérer la cadence, pour couvrir le gap.

L’exploitation prochaine du pétrole et surtout du gaz à l’horizon 2022 va faciliter l’atteinte de ces objectifs avant l’heure. En effet la stratégie « Gas to power », basée sur l’utilisation du gaz local, permettra de garantir l’accès à une énergie de qualité, abondante et bon marché. Elle permettra de faire du Sénégal un hub énergétique à même d’attirer les investissements étrangers.

Une énergie abordable, pour nos entreprises et notre population, constitue un déterminant majeur et un catalyseur pour notre économie dans son ensemble.