La Banque mondiale matérialise son appui

Le Ministre du Pétrole et des Energies Madame Aïssatou Sophie GLADIMA a procédé le jeudi 23 juin 2022 au lancement du projet d’amélioration de l’accès à l’électricité (PADAES), en présence du Directeur des Opérations de la Banque Mondiale au Sénégal M. Nathan BELETE,  du Secrétaire Général de Senelec M. Papa Toby GAYE et du Président de la Commission de Régulation du Secteur de l’Energie M. Ibrahima Amadou SARR. Ce projet, soutenu par la Banque mondiale, permettra, à terme, d’atteindre 1,6 million de bénéficiaires directs grâce au raccordement de 200 000 ménages, dont 40 000 installés gratuitement.

Selon le Ministre Aïssatou Sophie GLADIMA, « le PADAES est un projet innovateur grâce à sa dimension sociale, économique, sanitaire et éducative, au-delà du simple cadre d’électrification de localités. C’est un levier du PAP II 2A programme cher au Président de la République dont la réalisation va permettre, à terme, d’atteindre environ 1,6 million de bénéficiaires directs grâce au raccordement de 200 000 ménages au réseau, dont 40 000 ménages vulnérables qui bénéficieront d’installations intérieures et de raccordements gratuitement ». En outre, environ 700 Petites et Moyennes Entreprise (PME), 200 écoles et 600 établissements de santé bénéficieront de services d’électricité avec cet important projet.

C’est pourquoi Madame le Ministre s’est réjouie de la matérialisation de l’appui de la Banque Mondiale, comme annoncé lors de la table ronde des bailleurs tenue en avril 2021, non sans rappeler le souhait pour le Gouvernement d’accélérer la cadence pour électrifier l’ensemble des localités restantes. « Malgré les efforts importants fournis ces dernières années par le Gouvernement pour hisser le Sénégal dans le peloton de tête des pays ayant les plus forts taux d’accès à l’électricité en Afrique de l’Ouest, nous devons encore accélérer la cadence pour électrifier les localités restantes (villages et hameaux) » a souligné le ministre.

Le Gouvernement du Sénégal s’est fixé comme objectif de fournir à tous les citoyens un accès à une électricité fiable, en quantité, qualité et à un prix abordable d’ici 2025. Pour Mme Aïssatou Sophie GLADIMA, « c’est un important challenge car, si à l’échelle nationale, 76% de la population dispose de l’électricité, seule 55% de la population dans certaines zones – 60%, -30% bénéficie d’un accès à l’électricité. Or, une bonne partie de la jeunesse Sénégalaise se trouve en milieu rural qui, sans accès à une source d’énergie fiable, reste limitée dans ses capacités d’entreprendre et de développer des activités économiques génératrices de revenus donc de trouver de l’emploi aux jeunes. »

Pour le Directeur des Opérations de la Banque mondiale au Sénégal, en Mauritanie, Gambie, Guinée Bissau et Cap-Vert, Monsieur Nathan BELETE, ce programme va améliorer la qualité de vie des ménages. Il estime que l’accès à l’électricité est un axe essentiel pour l’émergence du Sénégal. « Nous savons tous que l’électrification est un réel accélérateur du développement et de la transformation économique. En effet, en plus d’améliorer la qualité de vie des ménages, l’électrification est une condition essentielle au développement d’activités productives génératrices de revenus et de création d’emplois, notamment pour les jeunes. Elle permet également l’amélioration et la résilience de certains services publics essentiels comme l’éducation et la santé » a déclaré M. BELETE. Tout cela explique, selon lui, le choix de la Banque mondiale de retenir le secteur de l’accès à l’électricité comme un domaine privilégié de ses interventions.

Elle se positionne ainsi comme le 1er contributeur de l’accès universel à l’électricité avec un montant qui avoisine les 300 millions de dollars incluant le projet régional d’accès à l’électricité, le projet de Technologie de stockage de l’énergie par batterie et le  Projet d’Amélioration de l’accès à l’Electricité au Sénégal (PADAES) pour un montant de 150 millions de dollars.

Entré en vigueur le 1er juin 2022, le projet est prévu pour durer cinq (5 ans) avec comme objectifs principaux accroître l’accès au réseau électrique national (péri-urbain et rural), améliorer la résilience des ménages vulnérables, des services publics essentiels et des Petites et Moyennes Entreprises et contribuer à l’objectif d’accès universel d’ici 2025.