Jour : 31 janvier 2023

2 posts

L’ETAT ET LES ACTEURS PRIVES PLANCHENT SUR LES TEXTES REGLEMENTAIRES

Le Ministère du pétrole et des énergies, en collaboration avec l’ANER et la coopération allemande a organisé un atelier portant sur le cadre réglementaire de contrôle des équipements solaires photovoltaïques, le 30 janvier 2023, à l’hôtel Fleur de Lys des Almadies. Présidé par Mme Oumy Khairy DIOP, Directrice de la stratégie et de la Réglementation, l’atelier avait pour objectif de recueillir les commentaires et observations des acteurs du secteur privé sur le nouveau dispositif réglementaire applicable au contrôle de la qualité des équipements solaires photovoltaïques au Sénégal. Une démarche inclusive et participative que DSR a tenu à souligner avant de remercier tous les participants.

Par la suite la présentation des projets de textes en question a été faite. Il s’agit d’abord du décret relatif aux normes et au contrôle de qualité des équipements constitutifs d’un système solaire a été fructueuse en termes d’échanges. Diverses questions ont été soulevées notamment celles relatives aux laboratoires nationaux et internationaux agréés, les exonérations, les délais et frais de décharge au niveau du port, les coûts de contrôle et la problématique du retard dans l’exécution des projets. A toutes ces questions, des réponses satisfaisantes ont été apportées et les différents acteurs ont pris l’engagement de travailler en synergie pour une bonne application des tests et contrôles.

Les travaux se sont poursuivis ensuite avec la présentation du projet d’arrêté fixant les procédures de contrôle de la qualité. A ce sujet, les débats ont plus porté sur le parcours client adapté à différentes cibles identifiés, le rôle du comité électronique national qui n’a pas encore d’existence juridique, l’organisation et déroulement des contrôles et des éclaircissements sur la reconnaissance mutuelle des procédures de contrôle.

En définitive, les représentants de la tutelle et les différentes parties prenantes ont salué la qualité des avis et remarques tout en prenant en compte les préoccupations soulevées. Toutefois, la directrice de la stratégie et de la réglementation réaffirme l’élan et l’enjeu de la communication qui doit accompagner la bonne application de ces textes en le justifiant par la présence du bureau de presse et de communication du ministère. De surcroit, la sensibilisation du secteur informel est aussi prise en compte dans les perspectives des travaux à venir afin de recueillir leurs avis et recommandations. En effet, il s’agit de communiquer sur les dispositions légales et réglementaires qui prendront en charge toutes les cibles allant de l’informel à l’importateur. Ainsi, des rencontres élargies vont se dérouler avec la douane et la direction du commerce intérieur pour tirer profil de tous les échanges, indique-t-elle.

LE MPE ET SON HOMOLOGUE MAURITANIEN SE REJOUISSENT DE L’ARRIVEE PROCHAINE DU FPSO

La 10ème réunion de la commission consultative du Projet GTA s’est tenue à Dakar du 25 au 29 janvier 2023. La cérémonie de restitution des travaux des différentes sous-commissions s’est déroulée en présence de Mme Aissatou Sophie GLADIMA, Ministre du Pétrole et des Energies et de son homologue Abdessalam Mohamed SALEH, ministre mauritanien du pétrole, de l’énergie et des mines.  Cette session a permis de faire le point sur l’état d’avancement du projet et de discuter de la problématique du budget.

Il a été aussi question du concept de développement de la deuxième phase. En effet la première phase du projet avance à un rythme qui donne satisfaction aux différentes parties et est sur le point de livrer son premier mètre cube de gaz attendu au cours du dernier trimestre de l’année. D’ailleurs les ministres se sont réjouis de l’annonce par l’opérateur BP du départ de la Chine du navire FPSO, l’unité flottante de production, de stockage et de déchargement qui fait cap vers les eaux sénégalo mauritaniennes où il est attendu entre fin mars et début avril. Dans ce contexte, il est important pour les deux pays, engagés dans ce projet d’unitisation presque unique dans le monde, de lever les contraintes et d’harmoniser leur politique dans plusieurs domaines.

C’est ainsi que les différentes sous-commissions : contenu local, affaires environnementales et maritimes ainsi que le groupe de travail sur l’accord de libre circulation ont eu des séances au cours desquelles des avancées ont été notées. Cette 10ème commission consultative a posé aussi sur la table la nécessité d’avoir une communication harmonisée autour du projet. Un plan d’action conjoint a été élaboré à cet effet pour accompagner les différents événements qui vont jalonner cette année charnière devant consacrer le début de la production. Dans sa première phase, GTA produira 2,3 millions de tonnes de GNL par an et 70 millions de pieds de gaz naturel pour les besoins domestiques des 2 pays.