« Nous tenons à donner la bonne information à nos différents publics » (Ministre)

Le ministre du Pétrole et des énergies, Mme Aissatou Sophie Gladima a présidé le vendredi 3 février 2023, à Dakar, l’atelier d’information et de partage avec les députés membres de la Commission Energie et Ressources minérales, sur le secteur de l’énergie.

Inscrit dans une dynamique de donner la bonne information aux différents publics, le ministère du Pétrole et des énergies a ouvert le vendredi 3 février 2023, à Dakar, un atelier d’information et de partage avec les députés membres de la Commission énergie et ressources minérales sur entre autres points saillants : l’état des lieux des projets, le contrats pétroliers et gaziers, le contenu local et ses opportunités, la loi de répartition des recettes, la Stratégie accès universel à l’électricité, le focus sur l’électricité rurale et la stratégie gas to power. Dans son allocution d’ouverture, Madame la ministre a souligné que depuis l’annonce des découvertes de pétrole et de gaz au large de nos côtés, le Gouvernement du Sénégal, sur instruction du président Macky SALL s’est donné comme objectif de communiquer de manière objective et transparente sur la question. Et c’est dans cet esprit que s’inscrit le présent atelier qui a pour objectif « d’instaurer un débat public national serein sur la gouvernance du pétrole et du gaz, à travers des cadres de concertations et de dialogue, des plaidoyers, etc. pour donner la bonne information à nos différents publics ».

Mme le ministre dira que « L’année 2023 est une année charnière puisque le premier baril de pétrole du gisement de Sangomar, opéré par Woodside avec des réserves estimées à environ 630 millions de barils, est attendu dans le dernier trimestre avec une projection de 100 mille barils par jour lors de la première phase ». En ce qui concerne le projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA), situé à la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie dont le développement est assuré par BP, « il produira 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an lors de sa première phase et le premier mètre cube est attendu aussi au dernier trimestre de l’année », a-t-elle fait savoir.

Le Sénégal attend de ces deux projets d’importantes ressources financières.  Mais pour le gouvernement, « le plus important n’est pas l’argent frais attendu de ces projets. Il y a mieux, c’est le contenu local », a-t-elle clarifié.

Convaincu que les enjeux socio-économiques de ces ressources sont donc importants et interpellent les différentes parties prenantes au premier rang desquelles l’Assemblée nationale, représentante légitime du peuple, qui a un « droit de regard sur la gestion, la bonne gouvernance et à la transparence durant toute la période d’exploitation des différents projets », c’est dans cette dynamique que le ministère a tenu à organiser cet atelier pour les députés, le deuxième du genre.

Monsieur Abass Fall, président de la Commission de l’énergie et ressources minérales à l’Assemblée nationale satisfait de la tenue dudit atelier dira qu’« Il était important de comprendre au mieux ce que le ministère du Pétrole et des énergies est en train de faire en perspective du premier baril de pétrole en fin d’année 2023 ». En saluant la démarche d’ouverture du ministre du pétrole et des énergies, M. FALL a rappelé la nécessité de fédérer les initiatives pour un développement harmonieux du secteur et au-delà de notre pays. A ce propos, « ces découvertes feront de notre pays un producteur de pétrole et de gaz avec de belles perspectives », magnifie le Président de la Commission.