
Le PNB veut mettre en valeur le biodigesteur
Comment mettre en valeur le biodigesteur à travers une technologie innovante, pour booster l’économie rurale en utilisant l’énergie et l’engrais organique. Tel est le changement que le Programme national de biogaz domestique (PNB) veut introduire au Sénégal en s’inspirant de ce qui se fait de meilleur dans le monde. Une équipe du ministère du pétrole et des énergies conduite par le Secrétaire général M. Cheikh NIANE, en compagnie du Coordonnateur du programme national de biogaz domestique M. Malick GAYE, a effectué une visite en Israël, pionnier en la matière.
La mission était venue s’inspirer de l’expérience israélienne en matière de fabrication et d’installation de biodigesteurs mise en place par le groupe Mitrelli, à travers sa filiale Ossi Yeto, qui s’occupe des questions énergétiques. La technologie est largement éprouvée dans ce pays où l’innovation est le moteur du développement en milieu rural.
Entre visite de fermes, de sites d’installation et séances d’explication, la délégation sénégalaise a touché du doigt ce qui fait la particularité du modèle israélien. Dans le domaine de l’énergie, l’on parvient à combiner l’utilisation de toutes les sources d’énergies renouvelables (solaire, éolienne, hydroélectricité et biogaz) pour fournir de l’énergie à tout un village (Kibboutz) et même vendre le surplus de la production à la société nationale d’électricité israélienne, grâce à un système de stockage performant. Le biogaz installé fait tourné un générateur de 630 kVa, indépendamment de l’énergie produite par les autres sources citées plus haut.
Le PNB souhaite ainsi expérimenter le système de biogaz mis en place par Ossi yeto, en collaboration avec l’entreprise Homebiogas. Il prévoit ainsi d’installer 7500 biodigesteurs en mode préfabriqué, à travers une technologie innovante, facile et rapide à mettre en œuvre, contrairement à ce qui se faisait jusqu’à présent.
L’objectif visé par le ministère est de permettre aux ménages d’accéder à la fois à une énergie moderne de cuisson et à l’électricité, tout en renforçant la souveraineté alimentaire grâce à l’utilisation de fertilisants issus du biodigesteur.
La mise en valeur de l’effluent issu des biodigesteurs va donner également aux producteurs des revenus non négligeables leur permettant de développer d’autres activités génératrices de revenus.
Le groupe Mitrelli travaille sur la base d’une chaîne intégrée subdivisée en quatre (4) divisions que sont les infrastructures, l’urbanisme et la construction, les technologies et la protection de l’environnement et le bien-être des populations à travers la santé et l’éducation.
Chaque filiale du groupe dispose d’une expertise avérée dans son domaine. Pour apporter des solutions innovantes, les filiales mutualisent leur force pour faire face aux défis complexes et apporter ainsi des solutions durables aux problématiques abordées.