Jour : 25 août 2023

2 posts

Des techniciens du ministère du pétrole et des énergies se sont rendus à Singapour pour une visite de suivi du chantier du FPSO Leopold Sédar SENGHOR du projet Sangomar. La délégation conduite par le secrétaire général du ministère Cheikh NIANE comprend entre autres le Directeur des hydrocarbures Papa Samba BA, le directeur général de petrosen Holding Adama DIALLO, le directeur général de Petrosen Exploration et Production Thierno Seydou LY et plusieurs autres ingénieurs du département.
Ce FPSO, véritable monstre des mers, mouillera bientôt au large du Sénégal. Avec 372 m de long, 58 m de large, ce navire de production, de stockage et de déchargement du pétrole conçu pour le projet Sangomar, culmine à 139 m de hauteur. Présentement sur le chantier naval de Keppel à Singapour, le LSS offre l’image d’une ruche d’abeille. Plus de 1000 ouvriers y travaillent quotidiennement. Les travaux de constructions ont démarré en Chine mais l’opérateur a finalement préféré transférer le chantier à Singapour en raison des restrictions qui étaient liées à la Covid en Chine. Aujourd’hui, il est réalisé à plus de 90% et est attendu dans les eaux sénégalaises en février prochain pour un démarrage de la production en juin selon Woodside.
Récemment l’opérateur Woodeside avait annoncé quelques difficultés techniques sur le chantier. Des difficultés maintenant maitrisées. En fait pendant la phase test de certains équipements, des problèmes d’alignement au niveau de la tuyauterie ont été détectés. C’est ainsi que Woodside a pris la prudente décision de procéder aux travaux de rectification. Ce qui allonge de 6 mois la date de livraison initialement prévue. Les équipes du ministère du pétrole et des énergies ont tenu à faire le déplacement pour constater de visu l’état d’avancement des travaux.
Le FPSO est composé de 2 parties. Une base de vie qui devra accueillir pendant la phase de production les équipes de permanence avec une capacité de 140 lits. L’autre partie qui constitue l’usine comporte les installations de surface. Le navire dispose de trois turbines à gaz de 28 MW chacune. Il est totalement autonome en énergie. Son arrivée dans les eaux sénégalaises est prévue pour le mois de février prochain pour un début de la production avant fin juin 2024.

La sensibilisation pour mettre fin aux attaques contre les stations-services
Le Secrétaire général du ministère du Pétrole et des Energies, M. Cheikh Niane a présidé une réunion avec les distributeurs de produits pétroliers du Sénégal le jeudi 3 août 2023. L’objectif visé est de réfléchir sur un plan de communication afin de faire face aux différentes scènes de casse et pillage des stations-service lors des manifestations de 2021 à nos jours.
Tout d’abord, M. Cheikh Niane a tenu à témoigner aux distributeurs du soutien du Gouvernement du Sénégal qui est conscient des difficultés qu’ils traversent en raison de cette situation et compte apporter son assistance. « Il restera à vos côtés pour vous permettre de mener tranquillement votre activité qui emploie plusieurs milliers de sénégalais et fait vivre d’innombrables familles » précise-t-il.
Selon lui cette synergie co-constructive des distributeurs est d’une haute importance afin de mettre en œuvre une campagne de sensibilisation et de communication commune pour faire comprendre aux manifestants que pour l’essentiel, les exploitants des stations-services sont des nationaux. « Donc l’idée selon laquelle on attaque des biens appartenant à des étrangers est à déconstruire dans le cadre de cette campagne de communication et de sensibilisation ».
Pour mieux faire face à ces menaces, les distributeurs de produits pétroliers ont décidé de mutualiser leurs efforts et leurs ressources dans le cadre d’une campagne de communication et de sensibilisation. Celle-ci mettra l’accent sur les impacts socio-économiques mais aussi les risques sécuritaires liés à ces attaques. Confiée à une agence de communication de la place de Dakar, la campagne devra permettre d’informer et de sensibiliser les différents publics cibles sur la gravité et les conséquences de ces actes pour susciter une prise de conscience, un changement d’attitude des potentiels casseurs en leur faisant comprendre qu’en s’attaquant à des stations, ils risquent leur vie et exposent celle des autres. Ils détruisent en même temps l’image tant convoitée de notre cher pays, réputé pour sa stabilité, son calme et sa teranga légendaire.