Inauguration de la centrale de 120 MW de Malicounda par Son Excellence Macky SALL, Président de la République
UN PAS DE PLUS VERS LA SOUVERAINETE ENERGETIQUE
Le Président de la République son Excellence Macky SALL a inauguré le samedi 11 février 2023 la centrale électrique de Malicounda dans le département de Mbour. C’était en présence de Mme Aissatou Sophie GLADIMA, ministre du pétrole et de énergies, du Directeur général de Senelec ainsi que de ses partenaires, du maire de la localité et des populations fortement mobilisées à l’occasion.
Fruit d’un partenariat public privé entre Malicounda Power, Africa 50 et Senelec et d’un cout de 153, 817 Millions d’euros soit près de 101 Milliards de francs CFA, la centrale déjà fonctionnelle, dispose d’une capacité de 120 Mégawatts et participe à la couverture des besoins électriques de plus de 701 000 foyers domestiques. Dans son allocution de bienvenue, le maire de la localité a magnifié l’apport de cette centrale pour sa commune. En effet pour l’année en cours « le budget de la mairie sera abondé d’un montant de 309 Millions de francs CFA du fait de cette infrastructure » s’est réjoui le maire Maguette SENE.
Le représentant de la BAD, M. Mouhamed CHERIF, intervenant au nom des partenaires financiers du projet, a salué la résilience des promoteurs Melec PowerGen et Africa 50 et des bailleurs de fonds réunis autour de la Banque Africaine de Développement (BAD) à savoir la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA), l’OPEC (Fund for International Development) et la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) pour leur soutien indéfectible ainsi que les partenaires financiers au niveau local. Il a adressé ses remerciements à Senelec, pour sa réelle volonté d’accompagner ce projet matérialisée par sa participation au capital.
Pour sa part, le Président de la République, après avoir coupé le ruban inaugural, a tenu d’abord a remercié les populations pour « l’esprit républicain dont elles ont fait montre en acceptant d’abriter des infrastructures énergétiques vitales » comme cette centrale bâtie sur une superficie de 6 hectares en plus de la centrale solaire inaugurée il y a quelques années. Le Président de la République, a ensuite rappelé qu’en 2012, la puissance totale installée au Sénégal était d’environ 500 MW dont 8% provenait de l’hydroélectricité. Aujourd’hui la puissance totale installée a triplé pour atteindre plus de 1600 MW avec un mix varié et équilibré et des perspectives encore plus prometteuses. Selon lui, « ces performances sont le fruit d’une politique hardie d’investissement, fondée sur le partenariat public privé qui ont permis de résorber le gap de puissance, mettant ainsi fin aux coupures intempestives d’électricité d’alors ». Il soutient ainsi que l’indépendance énergétique axée sur trois piliers que sont le mix-énergétique, le Plan de relance intégré de l’électricité et l’accès universel s’oriente vers une logique d’équité territoriale, de développement durable et de souveraineté énergétique.
Avant de conclure son allocution, le Président a félicité vivement le Ministre du Pétrole et des Energies, Madame Aissatou Sophie GLADIMA, le Directeur général de la SENELEC Monsieur Papa Mademba BITEYE, ainsi que l’ensemble de leurs collaborateurs tout en remerciant tous les partenaires techniques et financiers de ce projet.