Jour : 22 mars 2023

2 posts

SOPHIE GLADIMA REND HOMMAGE AUX FEMMES DE L’ENERGIE

Comme à l’accoutumée, le Ministère du Pétrole et des Energies a tenu à célébrer la journée Internationale des Droits des Femmes. La cérémonie à eu lieu le lundi 13 mars 2023 à l’hôtel Radisson Blu sous la présidence effective de Mme Aissatou Sophie Gladima, Ministre du Pétrole et des Energies en présence des représentants des corps diplomatiques et les partenaires comme l’Ambassadeur de l’Union Européenne, le MCA, la représentante de l’UEMOA, de la Banque Mondiale et toutes les femmes du secteur. Le thème choisi cette année est « l’accès des femmes à l’énergie : Enjeux et défis pour une digitalisation inclusive ».

Dès l’entame de son discours, Mme le Ministre a tenu à rendre un vibrant hommage « aux femmes de Ndeer mais également à la bravoure légendaire de Aline Sitoe Diatta » et à toutes les femmes du secteur qui se sacrifient tous les jours pour la réussite des missions assignées au ministère.

Elle a souligné que le thème choisi cette année par les Nation Unies « interpelle à plus d’un titre notre secteur car la digitalisation est fortement tributaire de l’accès à l’énergie qui est notre cœur de métier » car sans énergie, rien ne bouge et n’y a point de développement.

A la suite du discours du ministre, la coordonnatrice de la cellule genre et équité a fait une présentation sur les réalisations en matière d’intégration du genre dans le secteur.

Ensuite un panel de haute facture a eu lieu sous le thème « institutionnalisation du genre dans le secteur : position responsabilité et contraintes des femmes décideurs dans le secteur l’énergie ». Ce panel a été animé par Mme Oumy Khairy DIAO DIOP, Directrice de la Stratégie et de la Réglementation, Mme Fatou THIAM SOW, coordonnatrice de la cellule des Etudes et Planification, Mme Coumba Ndiaye de l’AEME et Mme Rokhaya DIAO GUEYE de l’ASER. La modération a été assurée par M. Ibrahima NIANE, Directeur de l’électricité.

A la fin de la cette cérémonie, Mme le ministre a remis des distinctions aux partenaires pour leur témoigner sa reconnaissance dans l’accompagnement pour l’autonomisation économique des femmes surtout en zone rurale. Elle a aussi octroyé des bourses de stage aux jeunes femmes dans le cadre du programme « jiggen moy leer »  en partenariat avec le MCA.

POUR UN ACCES UNIVERSEL A MOINDRE COUT

Le Secrétaire Général du Ministère du Pétrole et des Energies a procédé le lundi 20 mars à l’ouverture de l’atelier de lancement du programme d’appui au développement de la planification énergétique. Ce programme est mis en œuvre conjointement par le ministère, IRENA (Agence internationale pour les énergies renouvelables) et le PED (Programme Energie Durable) de la GIZ.

En ouvrant les travaux, M. NIANE a tenu à magnifier l’excellence de la coopération sénégalo-allemande dans le secteur de l’énergie. En effet, depuis plusieurs décennies, les différentes initiatives conduites ensemble dans les domaine du financement des infrastructures énergétiques, de la promotion des technologies d’énergie renouvelable, du développement de projets d’usages productifs de l’énergie et du renforcement de la gouvernance ont véritablement contribué aux importants résultats atteints par le Sénégal. Selon le SG, le secteur de l’énergie est le pilier de toutes les transformations nécessaires à l’atteinte de nos objectifs de développement socio-économique. A cet effet, « le Sénégal a montré une ferme volonté et franchi d’importants pas pour accélérer l’accès à l’électricité, qui s’établit à près de 60% en milieu rural, renforcer le système d’offre d’électricité avec une capacité totale installée de 1616, 41 MW dont 30% d’énergie propre » fait-il remarquer. Cependant, d’importants défis nous interpellent pour réduire les coûts de l’électricité et atteindre l’accès universel. Il convient de les relever « avec la mise en œuvre de notre stratégie gas to power, la poursuite du développement des énergies renouvelables tout en assurant la prise en compte de nos engagements et de notre responsabilité vis-à-vis du climat. Nous sommes de ce point de vue fermement engagés en faveur d’une transition énergétique juste et équitable, fondée sur le nécessaire équilibre entre nos besoins légitimes de développement et la préservation de la planète » précise M. NIANE.

Il faut dire que la prise de décisions est centrale dans le secteur de l’énergie pour satisfaire une demande croissante à moindre coût avec les sources d’énergie et technologies les plus appropriées et tenant compte des défis climatiques. « C’est là que réside toute l’importance de ce programme axé sur la planification énergétique avec IRENA dont l’expertise est avérée dans ce domaine ». En effet, il permettra à notre pays de disposer des outils nécessaires à l’analyse du système énergétique et à la réalisation d’un plan directeur à long terme

Pour sa part, la cheffe du bureau de la coopération à l’ambassade d’Allemagne à Dakar dira que pour répondre au défi de l’accès universel à l’électricité avec un prix compétitif, le Sénégal avec l’appui de ses partenaires a intensifié ses efforts au cours des dernières années pour la mise en place de mesures contribuant à rendre l’énergie disponible à moindre coût. Pour Mme Clara NICKEL, « ce partenariat est une opportunité d´afficher les ambitions climatiques en termes de part d´énergies renouvelables dans la production électrique. Etant donné son fort potentiel en solaire et éolien, ainsi que son poids politique dans la sous-région, le Sénégal représente à cet égard un modèle ».