LE MPE MAGNIFIE LES AVANCEES DANS LE SECTEUR

Le ministre du pétrole et des énergies, Madame Aïssatou Sophie GLADIMA, a procédé le jeudi 29 septembre à l’ouverture des travaux de la Revue annuelle de la « Feuille de Route de la Stratégie Electricité 2035 » du Millenium Challenge Account (MCA Sénégal II). C’était en présence de Monsieur Diatourou NDIAYE, ministre, Secrétaire général adjoint de la Présidence de la République par ailleurs PCA du MCA Sénégal II et de son Excellence Michael RAYNOR, ambassadeur des Etats Unis au Sénégal.

D’emblée Mme Aissatou Sophie GLADIMA, ministre du pétrole et des énergies a souligné l’importance de l’exercice qui donne l’occasion « de faire le point sur les avancées et de discuter de questions hautement stratégiques du secteur de l’électricité ». En effet La Feuille de Route Électricité constitue un document stratégique qui s’appuie sur la vision du Président de la République et les objectifs du Gouvernement pour le secteur qui sont consignés dans le Plan Sénégal Emergent (PSE). Selon le MPE, « Son Excellence Macky SALL, Président de la république accorde une importance capitale au secteur de l’Énergie considéré comme un des piliers majeurs de l’Émergence car constituant le socle du développement économique et de la réduction des inégalités sociales et territoriales. C’est pourquoi, à l’horizon 2035, le Gouvernement vise une capacité de production de 3 000 MW et un accès universel à l’électricité pour lequel tout est mis en œuvre pour son atteinte d’ici 2025 ».

Elaborée en même temps que le Compact Électricité du Sénégal, la Feuille De Route va contribuer à assurer la pérennité des actions entreprises dans le cadre de ce Programme MCA Sénégal II doté d’une enveloppe de 600 millions de dollars, constitués de 550 millions reçus du Gouvernement américain et 50 millions mobilisés par le Gouvernement du Sénégal soit au total près de 300 milliards de CFCA. Fruit d’un long processus inclusif et participatif, la FDR est un guide pour l’évolution du cadre institutionnel, réglementaire et opérationnel du secteur de l’électricité. Elle précise, entre autres, la répartition des rôles et responsabilités des acteurs, le financement et les conditions d’équilibre. Elle ambitionne à l’horizon 2035, d’assurer une fourniture électrique fiable, à moindre coût et un accès à l’électricité de manière équitable et durable.

Mais le Sénégal est déjà sur la bonne voie à en croire le Ministre du pétrole et des énergies qui rappelle que « depuis l’accession de Son Excellence le Président de la république Macky SALL à la magistrature suprême, notre pays a enregistré des avancées significatives dans le secteur avec un taux d’accès national à l’électricité évalué à 80,5 % en 2021, dont 96 % en milieu urbain et 58,2 % en milieu rural, l’augmentation des capacités de production portées à 1523 MW en 2021 ».

Ces résultats devraient aller croissant car la mise en œuvre de la FDR doit renforcer le pilotage et la planification du secteur, la régulation des activités de production, de stockage, de transport et de distribution d’électricité pour améliorer les performances financières et technique des opérateurs en rendant le secteur plus performant.

Pour sa part, le Ministre Secrétaire général adjoint de la Présidence de la République et président du Conseil d’administration de MCA Sénégal II, Diatourou NDIAYE, a indiqué que cet atelier témoigne du respect des engagements du Sénégal vis-à-vis de son partenaire américain. Abordant l’apport du MCA, M. NDIAYE dira que le projet Réforme a déjà apporté un appui conséquent au secteur pour une mise en œuvre adéquate de la feuille de route. 

Cet appui, a-t-il soutenu, « a porté principalement sur l’élaboration d’un cadre juridique favorable avec l’adoption en juillet 2021, du code de l’électricité et de la loi visant à renforcer le régulateur ».

L’ambassadeur des Etats Unis à Dakar a, de son côté, insisté sur le caractère ambitieux de « ce compact étalé sur cinq ans ainsi que sur le travail acharné et la collaboration dont les deux gouvernements ont besoin pour une mise en œuvre réussie de ce projet ». Ceci traduit aux yeux de son Excellence Michael RAYNOR l’engagement mutuel et indéfectible pour la réduction de la pauvreté au Sénégal.

Partagez